Parce que parasites, plastiques amiantés et autres moisissures font partie de la réalité de nos métiers, nous vous proposons de visualiser dans ces pages des exemples de dégradations rencontrées lors de nos interventions sur le terrain (recherche d'amiante dans les bâtis, détection de plomb dans les peintures ou d'agents biologiques dans le bois).
L’état relatif à la présence de termites dans le bâtiment permet de détecter la présence de termites et à conseiller sur les autres agents de dégradation des bois.
La pourriture cubique est causée par des agents comme la Mérule qui atteignent la cellulose du bois et provoquent des fissures en forme de cubes profonds et irréguliers.
Un champignon lignivore est un champignon qui se nourrit de composés (lignine, cellulose, hémicellulose) de bois humide, en causant sa décomposition.
Les cordonnets sont des tunnels réalisés par les termites pour pouvoir se déplacer dans le "noir" car ils redoutent la lumière.
Indice d'infestation de termites souterrains
Indice d'infestation d'insectes xylophages
Indice d'infestation d'insectes xylophages
Indice d'infestation d'insectes xylophages dans une plinthe
Indice d'infestation d'insectes xylophages
Les termitières sont des constructions parfois gigantesques servant d’abris à la colonie de termites. Elles sont soit souterraines soit au dessus du sol.
L’amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique.
Tresses et enduit amiantés